domingo, 22 de mayo de 2016

Monumento a la memoria de la Resistencia en Le Valromey (Francia)







par Jean-Paul Larbre

         22..05. 2016 .- El Doctor Jean-Paul Larbre ha presidido la inauguración del monumento a la Resistencia francesa durante la II Guerra Mundial, en el valle de Valromey. El acto tuvo lugar el pasado 8 de mayo. La familia Larbre Debat tuvo resistentes y fallecidos en la contienda de 1939 - 45. 

Mémoires de Résistance dans le Valromey

Le Valromey est une vallée dans le Département de l'Ain (France), Ce fut un haut lieu de combats et de résistance pendant la seconde guerre mondiale. A la mémoire des 160 morts du Valromey, résistants, déportés, fusillés, qui n'ont pas survécu à la barbarie nazie, des hommes et des femmes, animés  de belle convictions, ont fait élever un monument, en 1946, au sommet du Valromey, le long de la route du col de la Lebe. Ce monument est beau et solide, dans la montagne, à la lisière des sapins; ces dernières années, son aménagement s'est astucieusement poursuivi, sous la direction de Monsieur Jean Baptiste Zambelli, Conseiller Général, Président du Comité du monument.

Chaque 8 mai, est organisée une cérémonie, en souvenir de la victoire des alliés sur les forces nazies et de la fin de la seconde guerre mondiale. Le 8 mai 2016, pour le 70 eme anniversaire du Monument aux Morts 1939-1945 du Valromey, Michel Pras a retracé l'histoire forte du monument et des hommes qui ont contribué à son développement. Des allocutions belles et brillantes ont été prononcées par Madame Pauline Giodet maire de Belmont Luthézieu, Monsieur Alain Bertolino Président de la Communauté de Communes, Monsieur Damien Abad Député et Président du Conseil Départemental de l'Ain, Monsieur Laurent Touvet Préfet de l'Ain. Gaston Nicod et Paul Billon, les 2 résistants vétérans survivants ont témoigné de leurs actions, et Evan jeune collégien a lu la poésie La Liberté de Paul Eluard. Tous les participants ont écouté avec émotion la chanson "La Dame à l'épée brisée" écrite et interprétée par Jean Paul Brunet, et ont chanté La Marseillaise et le Chant des Partisans. C'est ainsi que la flamme de la résistance et de la liberté brille dans le Valromey.

Ce Monument au col de la Lebe, dans un site merveilleux, est le symbole de la résistance, pour la liberté et la fraternité. Les intervenants ont souligné qu'il nous fallait, au delà du devoir de mémoire, rester vigilants et unis contre la barbarie et le terrorisme. Nous savons que les Hommes du Monument nous demandent de construire un avenir pacifié et fraternel, en particulier pour la jeunesse du Valromey.




No hay comentarios:

Publicar un comentario