lunes, 20 de mayo de 2024

“María y Manuel, Sol y sombre. L´éducation au coeur”, próxima obra teatral dirigida por Isabelle Jaillard, en el Colegio Manuel Nuñez de Arenas



J.S.A.

20/5/24.- Madrid.- A mediados de junio próximo se estrenará la obra teatral «María y Manuel, Sol y sombre. L’éducation au coeur” en Madrid.  Isabelle Jaillard, su directora se presenta y lo presenta así:

“Je vous présente le projet « María y Manuel, Sol y sombre. L’éducation au coeur ». 

Nous montons un projet théâtral avec mes élèves (9-1o ans) qui entrecroise les destins de 2 figures de l’éducation et des combats du 20è siècle: Maria Montessori et Manuel Nunez de Arenas

Elle, Maria, est un super star de la pédagogie, une femme brillante et militante, pour la reconnaissance des droits de l’enfant et la liberté des femmes.

Lui, Manuel, est un engagé de l’ombre, une figure à remettre en lumière. philosophe, réformateur social, humaniste, passionné d’éducation populaire (groupe socialiste de Madrid) engagé dans la lutte contre le franquisme, exilé puis mort en France.

 La guerre (d’Espagne et mondiale), la montée des tensions en Europe (années 1935-45), le prix payé par les enfants (rafle, exil, déportation) sont la toile de fonds de ce spectacle qui met en valeur les figures des défenseurs de l’éducation nouvelle, le développement de l’éducation à la paix, le travail juridique sur la reconnaissance des droits de l’enfant. 

 Nous nous appuyons sur 2 sites de mémoire de notre région (Ain, entre Lyon et Genève): le Mémorial de la Maison d’Izieu (avec qui nous travaillons depuis des années) et l’association pour la sauvegarde du château de Gramont qui a accueilli des enfants de réfugiés espagnols et juifs, la mémoire espagnole récemment retrouvée de ce lieu a donné lieu à un article dans Le Monde

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/05/ceyzerieu-retrouve-la-memoire-de-ses-refugies-espagnols-en-retracant-l-histoire-de-son-chateau_6133370_3210.html

 Nous manquons d’informations concrètes pour donner vie au personnage de Manuel de Arenas et au contexte de l’histoire de l’éducation en Espagne au début du 20è siècle.

J’ai tenté de joindre sans succès le Pr Guerena qui a écrit des articles sur cet homme cultivé, engagé, généreux. Sans succès. 

Dans quelques semaines (le 18 juin, sûrement) nous irons présenter notre pièce au Colegio  Manuel Nuñez de Arenas en Vallecas, Madrid (mobilité Erasmus +), auprès d’une équipe pédagogique extraordinaire, qui met la musique au centre du projet éducatif et pratique l'inclusion des élèves et familles, notamment de la communauté gitane très représentés dans l’école.

https://www.catedraeducacionjusticiasocial.org/en/infant-and-primary-education-school-ceip-manuel-nunez-de-arenas-a-school-with-an-elf/

Les artistes qui m’accompagnent sont:  Fabrice Taponard, metteur en scène,Thomas Randall (vidéaste) et Michael Minotto, guitariste flamenco, qui prépare avec les élèves la musique flamenca qui accompagne le spectacle. Le spectacle fera référence à 3 langues (italien, espagnol et français). 

Quelques mots de présentation :

Je suis enseignante, et directrice, d’une école sous contrat avec l’état, situé à la campagne, en zone rurale: l’Ecole Montessori Bilingue du Bugey (français, anglais et italien sont enseignés). L’éducation artistique (arts plastique et numérique, musique et théâtre) est au centre de la pédagogie. 

Pour développer les échanges inter-culturels, dans un esprit de coopération et de relations entre les générations, nous avons ouvert une centre de langues et de partage culturel « Le Lab » attenant à l'école. 

10 langues y sont enseignés, après l’école pur les enfants, le soir pour tous les habitants du territoire. En plus des principales langues européennes (dont l’espagnol bien sûr), on peut y apprendre l’japonais, le chinois, le coréen ainsi que la langue des Signes.

Je suis une européenne convaincue, une amoureuse des arts (poésie, littérature, musique, arts plastiques) dont je pense qu’il faut, plus que jamais aujourd’hui, les mettre au coeur de l’éducation. 

J’essaie de construire un réseau d’écoles européennes via Erasmus dont la pédagogie repose sur l’éducation artistique comme puissance pour la construction personnelle, l’esprit de paix, la créativité, la réflexion critique... 

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