lunes, 20 de mayo de 2024

"Maria y Manuel, Sol y sombre". L’éducation au coeur. Representación teatral en Madrid

L’école n’est pas seulement un lieu d’instruction, c’est un lieu de vie, de découverte où s’exercer et se réaliser au quotidien. Les enfants sont des personnes à part entière, à respecter, à protéger.

        L.M.A.

        21.05.2024.- Madrid.- La classe 9-12 ans de l’Ecole Montessori Bilingue du Bugey vous raconte les destins croisés de deux pédagogues, Maria Montessori (1ère femme médecin d’Italie, pédagogue géniale) et Manuel Nuñes de Arenas (réformateur de l’éducation, opposant au franquisme, mort à Paris en 1951). 

Ils avancent sous un ciel d’orage … celui de l’Europe des années 1935-1945.

Entre Espagne, France et Italie, c’est la résistance aux oppressions, l'affirmation du droit des enfants (meurtris par les conflits), l’éducation comme valeur ultime, qui sont mis en scène dans ce spectacle qui conjugue langues, musiques, danses et témoignages.

Pièce de théâtre écrite et mise en scène par Fabrice Taponard (Semelle de Vent et Cie, Lyon), mise en musique par Mickaël Minotto (guitare et chant flamenco) avec les élèves.

Ce travail commencé en septembre dernier a été réalisé en lien avec : 

- la Commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du 6 avril 1944 à la Maison d’Izieu (Ain, France) qui abritaient 37 enfants juifs et 7 adultes, morts en déportation.

- la mise en valeur d’archives concernant le rôle des réfugiés espagnols dans la Résistance française (Ain, France) liés au château de Gramont centre d’hébergement d’enfants juifs et espagnols. 

Mots Clés :

- Droits des enfants

- Nouvelle dimension après la 2è guerre mondiale :  L’Ecole nouvelle (Célestin Freinet) ; Education à la paix (Maria Montessori) ; L’Education populaire (Manuel N. de Arenas).

- Janusz Korzcak en Pologne sauve des orphelins juifs du ghetto de Varsovie, il instaure la démocratie des enfants dans l’orphelinat, impose les concepts : droit d’être aimé, droit d’être respecté.  

- Il inspire la création d’un droit de l’Enfant, Unicef (1946), CIDE (convention internationale des droits de l’enfant adopté en 1989). 

Inspirations : 

Guernica, Madrid, Vue de Tolède sous l’orage, lettres des enfants d’Izieu, poèmes de M. Hernandez, A. Machado, F. Garcia Lorca, flamenco, Falla, chants de résistance français/espagnol/ italien, minorités, culture gitane, éducation nouvelle et populaire, Europe, égalité homme-femme, droit de l’enfant.

QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes l’école Montessori Bilingue du Bugey (EMBB), à la montagne, entre Lyon et Genève, pleinement dans la nature et dans le territoire. 

Une école associative où l’éducation artistique et culturelle est au centre.

Une école ouverte au monde, plurilingue (Anglais, Italien), associée à un centre de langues et d’interculturalité (Le Lab) où 10 langues sont enseignées.

Une école accréditée Erasmus+ qui s’engage sur des projets culturels européens. 

Une école inclusive, ouverte à tous, sous contrat avec l’état. 

"Toledo", por El Greco
"Guernica" de Picasso

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