sábado, 20 de febrero de 2016

Europe, L'heure est très sérieuse.

Carta de Jean-Paul Larbre

mapa de Europa



JP Larbre est médecin hospitalier à Lyon, rhumatologue. Ses activités de soins, de recherche clinique et d'enseignement concernent en particulier les maladies ostéo articulaires des adolescents. Il a des liens forts de travail avec ses confrères italiens, suisses, portuguais, anglais, dans le cadre de la RhumAdos Team, qu'il a créée! 

Il a travaillé dans des hôpitaux anglais à Londres pendant son PhD et reste très reconnaissant à ses patrons anglais, à ses collègues, de lui avoir montré un état d'esprit et d'organisation très confraternels. Il est sensible au sens de l'action et de respect des autres, que les anglais savent développer. Il est très inquiet du mauvais été d'esprit actuel en France, et souhaite mobiliser ses enfants! L'heure, selon lui, n'est pas au pessimisme, ni aux plaintes, ni aux leçons à donner aux autres pays, mais à un engagement constructif et dynamique des Français pour l'Europe.

JP Larbre a la chance de vivre avec Isabelle Hirschi dont nous publions régulièrement les reportages. Ils ont ensemble "une vision très à l'internationale pour leurs enfants" qu'ils ont incités à vivre "all around the world". Leurs enfants et petits enfants sont bien épanouis, et travaillent en Chine, en Suisse, en Tunisie, aux USA, et en France....A quand l'Espagne?????

*****

Chers Xavier+Sophie+Olivier+Guillaume+Severine+Fleur+Virginie

L'heure est très sérieuse.

Je compte sur vous pour porter haut et fort la dynamique européenne dans les années à venir.

Je suis en colère contre le Président Hollande et les journalistes français....indécisions, immobilisme, peur des autres, repli, promotion des théories anti européennes d'extrême droite....La France perdrait elle ses idées de fraternité, son sens de l'Action et ses principes d'Humanisme Bienveillant?

Les Français, affaiblis et dupés par un Président incompétent, marqué par les échecs et les mensonges, doivent se mobiliser pour l'Europe. Il faut arrêter de vouloir faire la leçon aux autres nations, il faut vraiment travailler ensemble et en harmonie.

Inspirons nous des idées européennes de Jean François Deniau, Jean d'Ormesson, Valery Giscard d'Estain.  Soyons dignes des engagements héroïques de Semprun, Malraux, Kessel, Druon, Rodolphe Freudiger, Charles de Gaulle. Confiance en Michel Barnier, Manuel Valls, Bruno Le Maire, François Fillon. La vérité n'est pas dans un parti politique, ni dans une seule nation, elle est dans les Hommes d'action et la réunion des nations.

Avec espoir et volonté, construisons l'Europe. Avec joie et optimisme, nous devons nous rassembler, pour un Horizon qui élève, l'Europe.

Fréderic Lazorthes, historien et essayiste, écrit justement "Il faut résister au vertige sécuritaire et victimaire qui saisit l'individu démocratique contemporain pour remettre au premier plan l'aspiration à la grandeur qui est la condition de sa liberté".
Il faut l'Europe avec les Anglais, qui nous ont sauvés de 1940 à 1945. IL faut accepter et valoriser les spécificités politiques et culturelles de chaque état, mais fédérer. FEDERER ! avec dynamisme, enthousiasme, courage. Ce sera très compliqué, mais c'est indispensable. Il ne faut pas raisonner qualité de vie personnelle, il faut toujours agir pour l'équipe....ESPRIT d'EQUIPE, de FEDERATION.

Il faut une Europe courageuse et dynamique, ouverte sur le monde....ECHANGER+++++Apprendre avec les autres, évoluer en équipe++++

"Du haut du Valromey", "du Jura à la fois français et suisse", dans le sillage des Debat, des Miguet, et de Henri Hirschi, dont les esprits et les actions de résistance et de diplomatie internationale sont célèbres et respectés, je veux un horizon de fraternité, tolérance et liberté, pour vous. Les anglo saxons ont une haute et belle idée de la liberté qui doit guider nos nations et l'Europe, et des valeurs généreuses de respect de l'individu et de promotion des équipes. Il faut faire les projets avec une Europe cohérente, unie et dynamique.


No hay comentarios: